Avocat d’affaires : fiche métier

Avocat d’affaires : fiche métier

931
0

Dans la vie des entreprises, l’avocat des affaires tient un rôle clé. Il ne se limite pas uniquement à défendre les intérêts de son client, mais il est tenu également de tenir le rôle d’un conseiller stratégique. Ainsi, il intervient en droit social, en droit immobilier, en droit industriel, en droit financier et en droit fiscal.

Leurs principales fonctions

des-avocatsLe rôle des avocats d’affaires au sein d’une entreprise penche plus vers le rôle d’un conseiller. Dans cette fonction, il a pour objectif d’aider ses clients dans la résolution des problèmes urgents. Il veille aussi sur les intérêts de son client dans un contentieux. Suivant le cas, il fait bénéficier à son client des techniques de sécurisation et d’optimisation dans la signature de contrat avec ses partenaires économiques. Il convient de noter que comme tout avocat, l’avocat d’affaires est soumis à un code éthique très strict.

Les qualités nécessaires

Avant tout, l’avocat d’affaires doit disposer d’une connaissance approfondie en droit des affaires, en droit commercial, en droit fiscal et en droit des sociétés. À côté des aptitudes académiques, il doit aussi avoir une solide culture sur le monde des entreprises . Pour ce qui est des qualités personnelles, l’avocat d’affaires doit avoir une grande aisance relationnelle. Un bon sens de l’organisation est aussi indispensable. S’ajoutant à tout cela, un sens de l’analyse et un esprit de synthèse l’aideront dans la résolution des dossiers à traiter. Une touche de discrétion sera aussi fortement appréciée par les clients. Enfin, un bon avocat doit être inscrit à l’Ordre des Avocats. C’est notamment le cas de l’équipe d’avocats du cabinet Muzzin à Aix en Provence.

Les diplômes nécessaires

diplomeLe métier d’avocat est ouvert à tous les candidats possédant le diplôme de master 1 en droit. Un diplôme équivalent est aussi parfois accepté. Le postulant doit aussi avoir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat avant de pouvoir intégrer ce milieu.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY