Conseils pour bien gérer son budget mensuel

Conseils pour bien gérer son budget mensuel

49
0

La finance personnelle, peu de gens s’en préoccupent sérieusement. C’est bien dommage puisqu’en s’y mettant, on peut économiser quelques euros à la fin du mois, tout en payant la totalité de ses factures. Gérer son budget, c’est avoir une maîtrise de ses revenus et de ses dépenses. Nos conseils pour y parvenir.

Conseil 1 : Dresser un budget prévisionnel

Le budget, c’est l’ensemble des revenus et des dépenses du ménage. La masse des revenus est constituée par le revenu travail (salaires), les revenus sociaux (CAF) et les autres revenus (intérêts, rente, etc.). Quant aux dépenses, il y a les dépenses fixes (type loyer), les dépenses courantes (ce sont des dépenses fixes par nature, mais dont le montant peut varier) et les dépenses occasionnelles. Il faut dresser un budget prévisionnel mensuel, qui vous dirigera tout au long du mois.

Conseil 2 : Surveiller quotidiennement son compte

En gardant constamment un œil sur votre compte, vous prendrez plus conscience de l’évolution de votre dépense au cours du mois. Cela vous retiendra des achats compulsifs, et à la fin du mois, vous pourrez ajuster votre rythme de dépense selon vos objectifs. Et par ailleurs, vous pourrez vérifier des opérations suspectes sur votre compte bancaire.
Vérifier son compte bancaire est maintenant facile, grâce à l’évolution de la technologie. Cela peut toutefois moyenner un frais.

Conseil 3 : Fractionner ses dépenses par période

Pour plus vous maîtriser côté dépenses, vous pouvez fractionner vos dépenses selon le montant dont vous auriez réellement besoin en une semaine. Vous devez alors vous baser sur vos prévisions. Retirez la somme en espèces sur votre compte, et quand il n’y en a plus, et bien il n’y en a plus. Retenez-vous de la tentation de retirer de l’argent sur votre compte.
Les conseils ci-dessus ont été généralement axés sur les dépenses. Mais vous pouvez aussi agir sur vos revenus en réalisant des investissements. Cela requiert toutefois beaucoup plus de temps avant d’en porter les fruits.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY