Est-il mieux d’investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

Est-il mieux d’investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

96
0

En matière d’investissement, il est difficile de trouver mieux que l’investissement immobilier. Investir dans la pierre est non seulement un excellent placement, mais offre aussi plus de sécurité pour les investisseurs. Dans ce domaine, deux choix s’offrent aux investisseurs, à savoir : investir dans l’ancien ou investir dans le neuf. Quel est le meilleur choix ?

Pourquoi investir dans le neuf ?

Qui dit neuf, dit nouvelles installations, nouveaux équipements, pas ou très peu de travaux à faire et surtout, respect des normes. Si les anciens bâtiments ne sont pas forcément en règle par rapport aux normes de construction et/ou de sécurité, ce problème est assez rare avec les bâtiments neufs. En France, la loi oblige les constructeurs à respecter les normes en vigueur au moment de la construction. En investissant dans le neuf, les investisseurs n’ont pas à faire de travaux de réhabilitation ni de mis aux normes du bâtiment.
Du point de vue fiscal, investir dans le neuf permet aux investisseurs de bénéficier d’une déduction d’un certain pourcentage du prix d’achat du bien sur le revenu foncier. Cependant, étant donné que les prix d’acquisition sont souvent élevés, cette déduction ne suffit pas à encourager les investissements.

Pourquoi investir dans l’ancien ?

Le principal atout de l’ancien est qu’il est beaucoup moins cher que le neuf. En effet, les prix du m² des biens immobiliers anciens sont généralement 20 à 25% moins chers que les prix appliqués pour les biens immobiliers neufs. A ce prix plus bas vient s’ajouter une meilleure rentabilité d’environ 1 à 2 points de plus par rapport à celle du neuf.
En choisissant d’investir dans l’ancien, les investisseurs peuvent aussi bénéficier d’une déduction de certains travaux, dont les travaux de réfection.

Bilan

Le choix d’investir dans l’ancien ou dans le neuf dépend avant tout des opportunités (logement desservi par des transports en commun, à proximité d’un hôpital, situé dans un quartier sécurisé…), et des circonstances (avantages fiscaux…). Le marché de l’immobilier étant sujet aux changements et aux contraintes légales, les investisseurs doivent orienter leur choix au cas par cas.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY