finance-economie.com http://www.finance-economie.com Wed, 19 Apr 2023 13:39:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.14 Fausses idées sur la Bourse http://www.finance-economie.com/fausses-idees-sur-la-bourse/ http://www.finance-economie.com/fausses-idees-sur-la-bourse/#respond Wed, 19 Apr 2023 13:39:22 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=818 Il existe un certain nombre de préjugés sur la Bourse, et certains ont pris racine depuis que la Bourse est Bourse. Elle est considérée comme l’ennemi à abattre, comme l’a bien sous-entendu un certain président.

La Bourse, cette mal-aimée…

De nombreuses personnes croient que c’est une espèce de plateforme dédiée à de gros bonnets de la finance et où ils se font une fortune. Elles pensent que c’est une sphère inaccessible au commun des mortels et que d’ailleurs, elles n’y comprendraient jamais rien. Rien n’est plus faux !

La Bourse n’est pas une sorte de secte réservée à une élite, tout le monde peut en comprendre la base et même avoir des actions en Bourse. Les chiffres font toutefois état de seulement 6 % de la population française à détenir des actions, ce qui montre le désintérêt ou un manque d’informations sur le sujet. De plus, la plupart de ces personnes investissent via des véhicules financiers tels que l’assurance-vie, la Sicav etc. mais pas directement.

La Bourse n’est que spéculation

Contrairement au préjugé qui prétend que la Bourse est exclusivement un marché de spéculation, elle a pour mission première le financement des entreprises. Sans la Bourse, il est quasiment impossible pour les entreprises de financer leurs projets de développement. Pour le dire simplement, sans la Bourse, il y aurait moins de travail, donc davantage de chômage. Sans la Bourse, les entreprises feraient du sur place ou régresseraient, il n’y aurait pas de croissance.

Une entreprise qui souhaite entrer en Bourse veut partager le risque d’investissement avec d’autres investisseurs. Mais si elle préfère supporter seule les risques, elle émet des obligations grâce auxquelles ses projets sont plus sûrs mais rapportent moins.

D’autres préjugés qui perdurent

Il y a des personnes qui pensent que la Bourse, c’est uniquement le CAC40, le DAX30 ou encore le FTSE100, autrement dit, elle ne regroupe que de grosses entreprises. Cette idée est totalement erronée car elle est aussi composée d’un grand nombre d’entreprises françaises, grosses, moyennes et même petites, c’est-à-dire des entreprises familiales comme des start-up et des multinationales. Un autre préjugé qui est profondément enraciné, c’est que la Bourse est l’apanage des riches, ce qui est faux parce que l’investissement en Bourse est ouvert aux particuliers, c’est-à-dire à tout le monde ! N’importe qui peut investir en prenant des parts dans un OPCVM ou en investissant directement sur les marchés boursiers.

Investir en Bourse est-il trop risqué ?

Certes, les actions, par rapport aux obligations et à une assurance-vie, sont plus risquées. Mais on peut se prémunir contre de trop grands risques en investissant dans des valeurs défensives à faible volatilité et dans des secteurs non cycliques. Ou encore en diversifiant son portefeuille sur plusieurs valeurs et secteurs d’activités. En ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, un investisseur prudent ne perd pas tout dans le cas où une valeur s’écroule. De toute façon, comme sur tout autre marché financier, il faut apprendre la gestion du risque sur son portefeuille et surtout avoir des objectifs réalistes.

]]>
http://www.finance-economie.com/fausses-idees-sur-la-bourse/feed/ 0
Comment effectuer le pilotage de la performance ? http://www.finance-economie.com/comment-effectuer-le-pilotage-de-la-performance/ http://www.finance-economie.com/comment-effectuer-le-pilotage-de-la-performance/#respond Fri, 14 Apr 2023 09:56:32 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=813 Comme pour toute entreprise, la vôtre vise la performance. Différents éléments sont à prendre en considération pour y parvenir.

Piloter la performance de votre entreprise, les étapes

La première chose à faire dans le cadre du pilotage de la performance, c’est de connaître la situation exacte de votre entreprise. Gardez à l’esprit que cette démarche nécessite d’avoir de l’objectivité. Il est essentiel de ne pas fermer les yeux sur la réalité de votre entreprise. Essayez de savoir exactement où en est l’organisation de votre entreprise et son positionnement sur le marché. Regardez les faits et les chiffres, basez-vous sur des éléments palpables.
En second lieu, définissez vos objectifs et votre stratégie et déterminez un plan d’action. Évaluez également les coûts de production, les différentes échéances ainsi que vos perspectives et vos résultats. Un tel diagnostic honnête est l’occasion d’améliorer votre activité et votre entreprise.

Comment réussir le pilotage de la performance de votre entreprise ?

Certaines qualités sont indispensables pour réussir le pilotage de la performance de votre entreprise. Par exemple, la réactivité et la flexibilité sont indispensables pour adapter votre gestion aux circonstances si cela s’avère utile. Ces qualités vous permettront de rectifier le tir quant à votre management, à vos processus internes ou à l’utilisation de vos ressources. C’est ce qui vous permettra d’optimiser vos résultats et favoriser une activité pérenne.
Le succès de votre pilotage va aussi dépendre de l’utilisation des bons outils. Vous ne devez pas négliger le passé, car bien le connaître permet de mesurer l’évolution et la réussite de votre entreprise. Ces données vous aideront à vous projeter vers l’avenir, sur le court, moyen et long terme. Elles servent d’indicateurs clés de performance. Il y a aussi les indicateurs métier, les données économiques, les indicateurs de qualité et les données commerciales. Choisissez les indicateurs les plus pertinents pour contrôler la performance de votre entreprise.

]]>
http://www.finance-economie.com/comment-effectuer-le-pilotage-de-la-performance/feed/ 0
Astuces pour gérer ou réduire ses dépenses http://www.finance-economie.com/astuces-pour-gerer-ou-reduire-ses-depenses/ http://www.finance-economie.com/astuces-pour-gerer-ou-reduire-ses-depenses/#respond Thu, 16 Mar 2023 15:26:26 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=806 Face à la crise économique actuelle, chaque foyer cherche des moyens de gérer ou de réduire ses dépenses. Si vous êtes dans une situation financière peu avantageuse, voici 3 conseils à mettre en pratique pour transformer la tendance.

Dépensez intelligemment

Contrairement aux astuces radicales que peuvent vous proposer les analystes financiers, il ne s’agit pas de ne plus dépenser, mais de dépenser intelligemment. Pour ce faire :

. mettez en place un budget maximal à ne pas dépasser pour les courses ;
. priorisez le paiement des dépenses incontournables dès réception de votre paie ;
. dressez une liste de vos besoins avant d’aller dans un centre commercial, et tenez-vous-y ;
. laissez les cartes de crédit à la maison, priorisez les monnaies physiques.

Utilisez un logiciel

C’est la nouvelle tendance des réseaux sociaux. Le logiciel en ligne pour contrôler des dépenses est particulièrement efficace dans la gestion et la réduction des montants dépensés par jour. Le principe est simple, fixez une somme sur chaque poste de dépense et ne la dépassez pas. Le logiciel aide à se remémorer les objectifs financiers, pour éviter de s’éparpiller. Cette méthode est tellement pratique, qu’elle permet de réaliser des économies. Vous souhaitez l’essayer ? Téléchargez le meilleur logiciel de contrôle des dépenses en quelques minutes sur fygr.io !

Faites la chasse aux bons de réduction

Les bons de réduction sont les meilleurs alliés des particuliers souhaitant réaliser des économies sur leurs dépenses. Des centaines de sites en proposent et permettent de faire des courses sans dépasser le budget initial. Il suffit de se créer un compte et d’imprimer le coupon. Pour le reste, rendez-vous à la caisse, au moment de payer, donnez-les à la caissière. D’ailleurs, certaines applications proposent de vous rembourser intégralement les courses, en scannant le ticket de caisse sur laquelle les bons de réduction ont été appliqués. Un bon moyen de faire des économies supplémentaires.

]]>
http://www.finance-economie.com/astuces-pour-gerer-ou-reduire-ses-depenses/feed/ 0
En quoi consiste le prêt bancaire ? http://www.finance-economie.com/en-quoi-consiste-le-pret-bancaire/ http://www.finance-economie.com/en-quoi-consiste-le-pret-bancaire/#respond Thu, 29 Sep 2022 15:18:20 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=800 Le prêt bancaire est une sorte de convention entre deux parties. Il y a la personne ou la société qui prête que l’on appelle « le prêteur » d’une part et « l’emprunteur » d’autre part. Le prêteur ou la banque met à disposition de l’emprunteur un crédit ou des espèces pour être utilisé à une fin commerciale ou spéculative pendant un temps défini. Le prêt et le crédit ont une acception commune en ce qu’ils sont, tous deux, régis par une même synthèse.

Les prêts bancaires au bénéfice des entreprises

Dans le monde des finances, ce type de prêt est connu sous l’abréviation PBE ou prêt bancaire aux entreprises. Il est intéressant pour vous surtout si vous vous spécialisez dans des exploitations de produit industriel. Le PBE donné par une banque sert au financement des entreprises industrielles. Les institutions financières peuvent accorder aux gérants ou à des responsables financiers de ces entreprises un prêt à moyen ou long terme. Cela se fait selon leur entente ou leurs besoins à partir des espèces collectées sur d’autres comptes d’entreprise. Ce type de prêt est plus léger en termes de taux. Il est utile pour assurer le financement de l’actif durable et pour renforcer aussi le fonds de roulement des grandes entreprises ou des entreprises d’exportation en besoin d’automatisation.

Le système national de crédit

L’État, en tant que prêteur, intervient directement dans le financement des grandes entreprises à forte potentialité, en leur accordant des prêts. Il peut garantir, au moyen de ses établissements publics, et octroyer des subventions à ces derniers pour renforcer leur capacité de production. À part les subventions, les bonifications d’intérêt, les primes et autres allocations sont aussi des aides financières fournies par l’État. Des organes spécialisés peuvent accorder aux entreprises ou aux sociétés commerciales des prêts et attribuer certains crédits bancaires sous conditions et sous le contrôle de l’État. À citer comme organe spécialisé la caisse centrale de crédit et le crédit national. Pour financer les travaux publics et les constructions de bâtiment, les institutions financières octroient un prêt particulier affecté spécialement à l’investissement d’où le nom « Prêt Spécial à l’Investissement » ou PSI. Les sociétés de développement régional et le crédit d’équipement des Petites et Moyennes Entreprises ou PME sont des exemples typiques d’institutions financières de prêt à long terme.

]]>
http://www.finance-economie.com/en-quoi-consiste-le-pret-bancaire/feed/ 0
Prêt instant : est-ce possible avec un autre crédit en cours ? http://www.finance-economie.com/pret-instant-est-ce-possible-avec-un-autre-credit-en-cours/ http://www.finance-economie.com/pret-instant-est-ce-possible-avec-un-autre-credit-en-cours/#respond Tue, 23 Aug 2022 10:49:31 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=792 En ces temps de crise économique, les imprévus sont monnaie courante. Pour vous éviter de demander de l’aide à votre famille et à vos amis, faites un prêt instant. Est-il possible de contracter un crédit instantané en ayant déjà un prêt en cours ?

Les conditions d’éligibilité d’un prêt instant

Les critères d’admissibilité à un prêt instant dépendent de la société spécialisée que vous choisirez. Il est donc fortement conseillé de visiter son site afin d’avoir les détails. En tout cas, voici les principaux critères dans le monde de la finance :

• Être majeur(e) ;
• Avoir la citoyenneté ;
• Avoir un emploi ;
• Avoir un compte bancaire ;
• Ne pas être en faillite financière.

De ce fait, contracter un crédit instant alors que vous avez déjà un crédit (immobilier, auto-moto, etc.) en cours est donc possible dans la mesure où les conditions générales le permettent. En effet, la majorité des sociétés spécialisées n’effectuent aucune enquête au moment de traiter la demande. Que vous ayez un prêt en cours ou non ne changera donc aucunement la réponse. Le plus important pour eux est votre capacité à rembourser.

Les avantages

Le crédit express présente de nombreux avantages dont la rapidité d’exécution. Le principe de ce type de prêt est qu’en 24 h maximum, la somme est virée dans le compte du client. C’est deux fois plus rapide que pour les autres types de prêts, qui eux, ne sont accordés qu’après un certain temps.

En outre, les documents requis pour l’obtention d’un crédit express sont moins nombreux que ceux d’un crédit classique. En général, vous n’aurez besoin que de :

• Une demande de prêt (sous forme de formulaire) ;
• Une photocopie de votre pièce d’identité ;
• Un justificatif de domicile ;
• Un justificatif de revenu ;
• Votre RIB.

D’autres documents supplémentaires peuvent s’ajouter à la liste, selon votre profil emprunteur. Enfin, l’un des gros avantages des crédits express réside dans le montant que vous pouvez demander. Le montant, ainsi que le délai de remboursement peuvent varier selon les sociétés de prêt. Le site pretdirect.com est spécialisé dans le prêt instant au Canada. Il peut vous accorder un prêt instantanément de 500€ à 1000€ sans enquête de crédit

Si vous avez déjà la somme restante à payer dans votre compte après quelques mois, il est possible d’effectuer un remboursement total. De cette manière, vous aurez la possibilité de reprendre un autre prêt instant, en cas de besoin.

La souscription d’un crédit instant

Certes, la souscription d’un prêt instant est très simplifiée par rapport aux crédits bancaires classiques, mais il serait mieux de n’emprunter que lorsque c’est vraiment nécessaire.

La souscription d’un crédit instant est élémentaire. Tout ce que vous aurez à faire est de vous rendre sur le site de la société spécialisée et de compléter un formulaire, puis de fournir les documents demandés et d’attendre son retour. L’examen de la demande de prêt se fait en quelques heures et vous serez notifié par SMS lorsque le compte sera crédité. Certaines sociétés proposent même de faciliter encore plus le processus et de vous permettre d’effectuer la demande sur leur site. Vous n’aurez donc qu’à scanner tous les documents et à les envoyer.

]]>
http://www.finance-economie.com/pret-instant-est-ce-possible-avec-un-autre-credit-en-cours/feed/ 0
Le redressement judiciaire : comment ça marche ? http://www.finance-economie.com/le-redressement-judiciaire-comment-ca-marche/ http://www.finance-economie.com/le-redressement-judiciaire-comment-ca-marche/#respond Mon, 25 Apr 2022 18:55:04 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=783 Le droit français a prévu plusieurs solutions juridiques pour pallier aux difficultés financières que peuvent rencontrer les entreprises. La plus connue reste le redressement judiciaire. Si votre entreprise rencontre des complications financières et que vous pensez à établir un plan de redressement judiciaire, lisez cet article.

Les conditions pour recourir au redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire est ouverte à toute société, indépendamment de son activité ou de sa forme juridique.

redressement judiciaire

 

Pourquoi recourir au redressement judiciaire ?

En cas de difficultés financières, le redressement judiciaire permet à votre société de : poursuivre l’activité, de maintenir l’emploi et d’apurer le passif. Une solution idéale car elle vous permettra d’éviter une éventuelle faillite.

L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire

Elle concerne surtout les personnes morales de droit privé et les entreprises du secteur commercial, libéral, agricole et artisanal. L’entreprise concernée doit obligatoirement être en état de cessation de paiement ce qui signifie que la société se trouve donc dans l’incapacité de s’acquitter de ses dettes avec les actifs disponibles.

Qui fait la demande de redressement judiciaire ?

Plusieurs cas de figure :

– Le débiteur fait la demande dans les 45 jours qui suivent la cessation de paiements sauf s’il s’est déjà convenu avec la société par le biais d’une procédure de conciliation ;
– La procédure peut être ouverte sur assignation du créancier ;
– Si aucune procédure de conciliation n’est en cours, le ministère public peut demander l’ouverture de la procédure ;
– En cas d’échec de la procédure de conciliation, le tribunal peut se saisir d’office pour juger du redressement judiciaire de l’entreprise.

Les modalités du redressement judiciaire

Comme toute procédure judiciaire, certaines informations doivent être prises en compte pour entrer dans la procédure de redressement judiciaire. Retrouvez sur les echos solutions des conseils juridiques pour votre entreprise.

redressement judiciaire

Le tribunal compétent

– Si l’activité de l’entreprise est commerciale ou artisanale, est compétent le tribunal de commerce de la zone géographique du siège social de l’entreprise. Autrement, le tribunal judiciaire sera compétent.

Les différentes phases de la procédure

– La période d’observation
Le tribunal et les organes compétents pour la procédure vont analyser et observer tout ce qui touche à la société afin d’envisager des solutions de redressement faisables.
À noter qu’une durée initiale n’excédant pas les 6 mois est fixée par le juge pour cette première phase.
Toutefois, elle peut s’étendre à 18 mois en cas de nécessité à condition qu’il y ait une demande motivée de l’administrateur judiciaire, du dirigeant ou du ministère public.

– Le plan de redressement
Il est élaboré à l’issue de la période d’observation et consiste à dresser un plan de continuation des activités de l’entreprise ou pour procéder à la cession partielle ou totale de l’entreprise.

– Le plan de cession
Il permet de maintenir les activités et les emplois rattachés à l’entreprise en accompagnant cette dernière dans la cession de tout ou une partie de son activité à un tiers repreneur.

– La liquidation judiciaire
À l’issue de la période d’observation, il arrive que le tribunal constate que l’entreprise ne peut plus être sauvée. Elle rentre donc en liquidation judiciaire. Toutes les activités sont ainsi stoppées. Il y a une rupture des contrats de travail et le gérant est dessaisi de ses fonctions, les biens sont alors vendus pour permettre de payer les créanciers.

]]>
http://www.finance-economie.com/le-redressement-judiciaire-comment-ca-marche/feed/ 0
Pourquoi miser dans l’immobilier locatif http://www.finance-economie.com/pourquoi-miser-dans-limmobilier-locatif/ http://www.finance-economie.com/pourquoi-miser-dans-limmobilier-locatif/#respond Thu, 20 Jan 2022 05:09:44 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=775 L’investissement immobilier est encore aujourd’hui l’un des investissements les plus sûrs. La loi Pinel en faveur de l’immobilier neuf permet de vous aider à devenir possesseur puis à mettre votre bien en location. Les experts vous recommandent d’investir dans le logement locatif.

Utilisez la méthode Pinel pour profiter de la défiscalisation immobilière

Pour vous accompagner à obtenir un bien immobilier, la loi Pinel concerne tous les contribuables français. Le régime fiscal est conçu pour favoriser la construction de maisons neuves en France, vous permettant de réduire les impôts sur le revenu tout en devenant possesseur d’un financement locatif. D’autre part, vous devez accepter de louer votre propriété pour une certaine période.
Par conséquent, l’abattement de la taxe foncière peut aller jusqu’à 21 %. Selon la loi Pinel, vous pouvez profiter d’une déduction fiscale de 12 % du montant de l’investissement pendant 6 ans. Dans un investissement de 9 ans, votre déduction fiscale est de 18 %. Enfin, si vous investissez plus de 12 ans, la déduction fiscale est de 21 % du montant.

Miser dans l’immobilier pour complément de revenus

Pour préparer votre retraite, en adoptant d’investir dans des propriétés locatives, vous obtiendrez un investissement de retraite efficace. En dehors des réductions d’impôts, vous pouvez également compléter régulièrement vos revenus. Les loyers perçus permettent de financer votre investissement. Enfin, vous léguez l’héritage à votre famille et à vos proches.

Construire un héritage pour votre famille

Le placement locatif est sûr. Cela aide généralement à garantir des jours paisibles. En outre, vous transmettez le bien immobilier à votre famille et à vos amis. Ceci les dépose par la même opportunité à l’abri financièrement. Envie de louer à vos enfants ? La loi Pinel prévoit la possibilité de louer à leurs enfants sans perdre le bénéfice des réductions d’impôts.
Mais, il faut signaler que la demande de location varie d’un endroit à l’autre, selon les régions. Par conséquent, divers facteurs doivent être pris en compte lors de l’investissement. Une plus grande superficie en banlieue, une ville estudiantine, etc. Il faut s’adapter au type de location que l’on souhaite implanter.

]]>
http://www.finance-economie.com/pourquoi-miser-dans-limmobilier-locatif/feed/ 0
Tout sur la SCI ou la Société Civile Immobilière http://www.finance-economie.com/tout-sur-la-sci-ou-la-societe-civile-immobiliere/ http://www.finance-economie.com/tout-sur-la-sci-ou-la-societe-civile-immobiliere/#respond Fri, 14 Jan 2022 15:30:39 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=770 La société civile immobilière, plus connue sous le nom de SCI, est une société civile dont l’objet est un bien immobilier. La SCI fait partie des sociétés patrimoniales et sa création peut être réalisée par au moins deux personnes. Elles seront considérées comme partenaires, et de la même manière, propriétaires d’un bien immobilier.

Création d’une SCI

C’est un processus plus simple et plus rapide que celui de la création d’une société commerciale, par exemple. Après que les statuts soient rédigés, il suffit de publier les informations essentielles au JAL (Journal d’annonces légales) et d’enregistrer la SCI en déposant une copie des statuts au centre de procédures commerciales ou au centre de formalités des entreprises (CFE). C’est en quelque sorte le greffe judiciaire qui sera chargé de transmettre aux organes fiscaux.

• La SCI familiale

La SCI familiale est une SCI composée des membres d’une même famille qui doivent chacun verser un droit de participation. Chaque personne reçoit en échange des parts sociales et devient propriétaire d’un bien. En revanche, ils doivent désigner un administrateur pour assurer une bonne gestion au jour le jour. Par contre, les décisions les plus importantes seront prises par vote en assemblée, sur la base de la majorité définie dans les statuts. C’est à ce stade qu’un professionnel du droit, tel qu’un notaire, doit rédiger les statuts de la SCI. Enfin, il est nécessaire de préciser qu’il n’est pas obligatoire de rendre publics les statuts susmentionnés et qu’il n’y a pas non plus de capital social minimum.

• SCI à capital variable

La société civile immobilière peut être à capital variable ou à capital fixe. Une SCI à capital fixe est constituée d’un montant unique que les associés ne peuvent modifier que par une procédure contraignante et très coûteuse. D’autre part, le capital variable de la société civile immobilière est composé de deux quantités, soit un seuil et une limite. Pour ce deuxième cas, les associés peuvent librement modifier le capital de la SCI.

Les avantages de la SCI

Le recours à la création d’une SCI peut dans certains cas faciliter la transmission d’un bien immobilier. Par exemple, après un décès, plusieurs personnes peuvent devenir propriétaires d’un même bien indivis, évitant ainsi l’indivision. Toutefois, les héritiers doivent se mettre d’accord sur les décisions à prendre, une affaire qui n’est pas toujours facile à gérer entre les membres de la famille.

En revanche, il faut souligner que, dans le cadre d’une société civile immobilière, d’éventuelles divergences peuvent survenir entre les partenaires. D’une manière générale, cela ne devrait pas constituer un obstacle sur la prise de décision, puisque celle-ci serait imposée par l’administrateur de la société.

En outre, l’un des associés peut décider de vendre ses parts dans la SCI pour récupérer sa part de participation en numéraire, sans que cela n’entraîne la vente du bien immobilier.

La création d’une SCI permet également de réaliser un tel transfert avec des conditions fiscales plus avantageuses. En revanche, les droits de donation s’appliquent après déduction fiscale, qui sera renouvelable tous les 15 ans. Ainsi, il est possible de transférer un bien immobilier sans presque rien payer en termes de droits de donation. Il sera aussi possible de démembrer les parts de la SCI.

]]>
http://www.finance-economie.com/tout-sur-la-sci-ou-la-societe-civile-immobiliere/feed/ 0
Pourquoi et quand faire une annonce légale ? http://www.finance-economie.com/pourquoi-et-quand-faire-une-annonce-legale/ http://www.finance-economie.com/pourquoi-et-quand-faire-une-annonce-legale/#respond Thu, 13 Jan 2022 18:23:21 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=764 En France, chaque entreprise installée légalement est tenue de faire une annonce légale à chaque étape de sa vie. Mais ce type d’annonce est également utile pour lui permettre de partager des informations importantes que ce soit dans le cadre juridique, financier ou administratif. Concrètement, pourquoi une annonce légale est obligatoire et quand faut-il la publier ?

Une démarche obligatoire

Selon la législation française, toutes les sociétés inscrites et enregistrées en France doivent être transparentes et de ce fait, rendre public les actes juridiques qu’elles réalisent. Cela doit se faire non seulement à la constitution de la société, mais aussi et surtout, tout au long de son existence. Chaque changement juridique au cours de la vie de l’entreprise et qui peut avoir des conséquences sur son fonctionnement doit faire l’objet d’une annonce légale. Une annonce qui ne peut se faire que dans un journal spécialisé, le journal d’annonce légale.

Concernant les entreprises qui doivent publier ce type d’annonce, seules les entreprises individuelles en sont exemptées. Tant que le statut de l’entreprise est une société, elle doit faire une publication d’annonce légale dès sa création jusqu’à la cessation de ses activités et sa dissolution. Si une entreprise ne respecte pas cette obligation, le changement juridique apporté est considéré comme sans applications ni effets juridiques. Il est également indispensable que l’annonce respecte une certaine formalité pour être valide. Autrement, l’annonce légale est considérée comme nulle et et de nul effet. Et enfin, si la non-publication d’une annonce légale a causé du tort à autrui, l’entreprise sera tenue de s’acquitter des dommages et intérêts en conséquence.

Quand publier une annonce légale ?

Une annonce légale doit être publiée à un certain moment de la vie de l’entreprise. Cela commence par l’annonce légale qui permet de faire connaître la création de cette dernière. Dans ce cas, la publication de l’annonce s’effectue une fois que tous les statuts ont été signés par les associés et après son immatriculation au RCS. Ensuite, tout au long de sa vie, si des évènements apportent du changement dans son mode de fonctionnement ou ses spécificités juridiques, elle doit aussi procéder à cette annonce. Cela concerne entre autres, le changement de statut. Une annonce légale doit aussi être publiée si l’entreprise change de gérant, de comité de direction ou de conseil d’administration. Il en est de même si la société déménage et change d’adresse et de dénomination sociale, ou si elle augmente son capital social. L’annonce légale est également obligatoire si l’entreprise cède son fonds de commerce ou son droit de bail. Il en sera de même si elle effectue une cessation de location de gérance, etc. Et enfin, l’annonce doit être réalisée en cas de dissolution de l’entreprise ou de sa liquidation judiciaire.

Une annonce légale, combien ça coûte ?

Depuis 2019 et à la suite de la mise en application de la loi PACTE du 22/05/19, la tarification de l’annonce légale n’est plus du ressort de la seule préfecture de département. Le tarif a été harmonisé et le principe de tarification est le même où que l’on soit en France. Ainsi, on ne compte plus le nombre de lignes pour la tarification. Depuis début janvier de l’année 2021, les tarifs appliqués dépendent de la forme juridique de l’entreprise qui souhaite faire la publication. Une grille forfaitaire en fonction du type et du contenu de l’annonce légale est également disponible au niveau de chaque JAL.

]]>
http://www.finance-economie.com/pourquoi-et-quand-faire-une-annonce-legale/feed/ 0
Portage salarial : une nouvelle façon de travailler http://www.finance-economie.com/portage-salarial-une-nouvelle-facon-de-travailler/ http://www.finance-economie.com/portage-salarial-une-nouvelle-facon-de-travailler/#respond Mon, 22 Nov 2021 08:07:30 +0000 http://www.finance-economie.com/?p=756 La nouvelle forme d’emploi très populaire en ce moment est le portage salarial. Il est né en France dans les années 80, à l’initiative de cadres au chômage. Il influence aujourd’hui plusieurs profils : jeune diplômé, cadre, consultant, formateur, ingénieur, manager de transition, salarié, freelance, retraité et personne en quête d’activités.

Le portage salarial : c’est quoi ?

Le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Le travailleur indépendant (salarié porté) propose ses services à son client (entreprise cliente) en usant les services d’une société de portage salarial pour la gestion des volets juridiques, administratifs et financiers. Cette dernière est à la fois un employeur pour le salarié porté et un intermédiaire dans sa relation commerciale avec l’entreprise cliente.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial se déroule comme suit :

• La personne « portée » est différente d’un salarié classique. Il est tout d’abord autonome dans la coordination de son travail et est propriétaire de ses clients. Il se met d’accord avec ces derniers sur l’objet, les conditions d’exécution, la durée et le coût de ses services. C’est l’entreprise de portage qui s’occupe ensuite de signer le contrat indiquant les éléments de la négociation.

• Pendant la mission, l’entreprise de portage facture mensuellement les services du « porté » et rend ses honoraires en salaires. Le règlement peut se fonder sur l’état des activités, par exemple selon un taux journalier ou selon le volume horaire, ou en fonction d’un prix fixe. Le calcul est effectué par la société de portage salarial. La facturation des cotisations sociales et les impôts sont faits par les différents organismes.

Les avantages pour le salarié porté

Le premier avantage du salarié porté est le fait d’être indépendant dans son travail, tout en ayant le statut de salarié. Ainsi, même s’il exerce ses missions en autonomie, il bénéficie des avantages d’un salarié : sécurité sociale, prévoyance, chômage, etc. Le second avantage est qu’il n’a plus besoin de s’occuper des aspects juridiques, administratifs et financiers de son activité. Ces derniers sont pris en charge par l’entreprise de portage. Par ailleurs, il peut totalement se consacrer à son métier et gérer son emploi du temps en harmonie avec sa vie sociale. Sans oublier le fait qu’il est libre de choisir lui-même ses propres clients. L’entreprise de portage cegelem est l’adresse qu’il vous faut si vous voulez travailler dans le portage salarial.

Les avantages proposés par l’entreprise de portage pour les clients

En tant que société, embaucher un consultant en portage salarial vous permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez gagner en flexibilité. En effet, si vous avez besoin de ressources et que celles en interne ne suffisent plus, vous pouvez juste faire appel à un consultant en portage salarial. Mais encore, vous n’avez aucun engagement social envers le « porté ». Il suffit d’un contrat commercial. Concernant le coût, le portage salarial est beaucoup moins cher que le recrutement en intérim. De plus, le salaire du consultant est fixé dès le départ. L’entreprise de portage peut également s’estimer heureuse, car le statut du portage salarial est reconnu officiellement. Grâce à la Convention Collective et l’ordonnance gouvernementale, ce secteur est tout à fait légitime juridiquement.

]]>
http://www.finance-economie.com/portage-salarial-une-nouvelle-facon-de-travailler/feed/ 0