Financement par capital risque: quels en sont les enjeux ?

Financement par capital risque: quels en sont les enjeux ?

154
0

La création d’une entreprise est un projet à long terme qui nécessite une bonne préparation, notamment en matière financière. Ce faisant, il existe une multitude de solutions, principalement le recours aux investisseurs de capital-risque. Considéré comme le mode de financement par excellence, il présente de nombreux avantages, mais comporte tout autant des inconvénients à considérer.

Pour les entreprises

Pour une entreprise, le principal intérêt de recourir au capital risque, c’est qu’elle peut fournir une source de financement facile et rapide permettant de favoriser une croissance rapide. L’entreprise aura alors plus de chance de gagner une part de marché et d’augmenter sa valeur. Par contre, qui dit recours au capital risque dit échange de propriété, c’est-à-dire que lorsqu’une personne prend le capital-risque, il n’est plus l’unique propriétaire de son affaire. En effet, il ne va pas rembourser le capital comme pour un prêt ; mais les investisseurs de capital auront alors leur mot à dire lors des prises de décisions de gestion ou autre concernant la société.

Pour les investisseurs

Pour un investisseur, le capital risque est une stratégie fortement intéressante car elle va offrir une grande opportunité de retour sur investissements. On préconisera alors les secteurs avec une grande opportunité d’expansion comme le secteur high-tech lorsqu’on investit dans le capital risque parce que là on aura fort à gagner.
Un investissement par capital-risque peut également aider à avoir un rendement plus élevé que celle des actions et des obligations etc…Cependant, comme son nom l’indique ce genre d’investissement présente des risques pour l’investisseur.
Etant donné que dans ce mode d’investissement, on préfère investir dans une société relativement jeune, le risque sera alors très énorme quant aux possibilités d’échec. Etant dans la jeunesse, cette société rencontrera peut-être des mauvaises décisions de gestion ou alors aura quelques lacunes. Le risque vient aussi des concurrents de l’entreprise car eux ils vont aussi tout faire pour garder leur part du marché. A noter que si jamais l’entreprise fait faillite, l’investisseur perdra alors la majorité sinon l’intégralité de son investissement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY