Investir dans le photovoltaïque : les conditions à remplir !

Investir dans le photovoltaïque : les conditions à remplir !

451
0

Il faut d’abord faire la différence entre panneaux solaires photovoltaïques et panneaux solaires thermiques. Les premiers sont destinés à produire de l’électricité tandis que les seconds sont destinés à produire de l’eau chaude. Il est possible de nos jours d’investir dans les panneaux photovoltaïques. Vous produisez de l’électricité pour la vendre à EDF. Ceci vous permet de vous constituer une autre source de revenus.

Qui peut participer à cet investissement ?

investissement-panneau-solaireTout particulier habitant en France peut investir dans le photovoltaïque. EDF de son côté est dans l’obligation d’acheter la totalité ou le reste de votre électricité pendant 20 ans et même plus. Vous pouvez installer vos panneaux sur un terrain dont vous êtes le propriétaire ou dont vous êtes le locataire. Pour ce faire, vous devez remplir trois conditions. Si le terrain vous appartient, il n’y a aucun problème. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire. Ensuite, l’implantation des panneaux ne se faire sur des terres agricoles ou dans un parc naturel. Enfin, il faut obtenir un accord de raccordement au réseau auprès d’EDF et d’ERD. Pendant les 20 premières années, EDF s’engage à acheter votre électricité à 0,30 €/kWh. Par la suite, il est libre de fixer son prix.

Comment se déroule l’investissement ?

Vos panneaux sont installés en général sur la toiture et au sud pour une production optimale. A la limite, vous pouvez l’installer à l’est ou à l’ouest. Il est également possible de les installer au sol ou sur un toit plat, mais cela reste moins pratique. Ensuite, il faut connecter les panneaux à des onduleurs dont la principale fonction est de transformer le courant continu en courant alternatif. Vous pouvez ensuite vendre la totalité de l’électricité à EDF pour un contrat de 20 ans. Vous pouvez également vendre uniquement le surplus, mais dans ce cas, votre investissement est moins rentable que la première solution.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY