Les critères pour bénéficier d’un prêt consommateur

Les critères pour bénéficier d’un prêt consommateur

464
0

Le prêt consommateur est essentiel dans la réalisation de projet. Ce genre de prêt est accessible aux particuliers. Mais les banques imposent des critères qui doivent être respectés pour être parmi les bénéficiaires. Les prêteurs vérifient certains points avant d’accepter une demande de prêt consommateur à l’initiative d’un simple particulier. Pour cerner sa chance, il faut s’informer sur ces critères essentiels.

Crédit personnel, un critère important

pret-personnel-1Avant d’accorder la demande de crédit d’un particulier, la banque étudie de près son crédit personnel. Il s’agit, en effet, du mode de paiements du demandeur avec ses créditeurs anciens et actuels. Cette étape permet au prêteur de mieux cerner le comportement de la personne dans le remboursement de son futur prêt.

La stabilité, un critère non négligeable

pret-personnelDans cette étape, la banque s’intéresse à la stabilité professionnelle et sociale du demandeur de prêt. Une personne qui a pu garder son même emploi pendant plusieurs années a plus de chance d’avoir un prêt. Tel est aussi le cas pour un demandeur qui garde une même adresse pendant une longue durée.

Le statut professionnel et personnel

pretLe statut professionnel de la personne en quête de prêt fait partie des critères essentiels aux yeux d’une banque. Certains professionnels, notamment les avocats, ingénieurs et médecins ont plus de chance d’avoir de prêt que les travailleurs indépendants. Le profil personnel n’est pas non plus pris à la légère. L’âge du demandeur de prêt est un critère non négligeable. Un jeune de 30 ans a plus de chance de décrocher un prêt qu’un senior de plus de 50 ans.

Ces données permettent à l’institution financière de déterminer le taux d’intérêt. Les banques se montrent généralement plus strictes en matière de la constance de remboursement sur la dette. Elles s’intéressent a priori à la fiabilité du demandeur de prêt ainsi qu’à la régularité des paiements.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY