Les solutions contre l’endettement et le surendettement

Les solutions contre l’endettement et le surendettement

441
0

Comment en finir avec votre endettement ? Comment mettre fin à votre surendettement ? Avant tout, sachez que patience, sérieux et rigueur sont les leitmotivs de la situation !

La commission de surendettement

commission-de-surendettementAdressez-vous aux services sociaux de votre mairie ou au conseiller en économie sociale et familiale de la CAF afin qu’ils vous aident à monter un dossier de surendettement à déposer auprès de cette commission. En principe, chaque ville abrite une antenne de cet organisme. Une fois saisie, la commission de surendettement étudiera votre dossier dans les 3 mois qui suivent son dépôt. Au bout de ce délai, elle vous notifie sa décision : elle peut être soit un refus soit un accord. Dans ce dernier cas, la commission a décidé de la recevabilité de votre dossier. La procédure est enclenchée.

Les solutions adoptées par la commission

Elle met en place la stratégie classique pour vous sortir de votre situation de surendettement. Il s’agit en premier lieu de votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) entraînant la fin des poursuites de la part des créanciers à votre encontre. La commission met également en œuvre un plan conventionnel de redressement pour un règlement à l’amiable de vos dettes auprès des créanciers. Une fois signé, il entre en application. Si cette conciliation échoue, vous demandez à la commission des mesures de redressement (étalement des dettes, gel des dettes pouvant aboutir à leur effacement partiel). Dans les cas les plus critiques, la commission lance la procédure de rétablissement personnel (PRP).

Le rachat de crédit

faire-un-rachat-creditC’est une option à envisager si votre situation n’est pas encore critique. Elle consiste à faire un emprunt pour solder toutes vos dettes et repartir avec des mensualités moins élevées adaptées à vos revenus, mais à honorer sur une plus longue période. Cette solution sera totalement efficace que si en plus vous adoptez un mode de vie spartiate : vous ne faites plus de dépenses superflues, vous ne contractez plus de crédits à la consommation, vous vous contraignez à épargner chaque fois que vous percevez une rémunération, vous consentez à économiser sur chaque poste de dépense. Au niveau alimentation par exemple, vous pouvez adopter le végétarisme en consommant des fruits et légumes frais ainsi que des légumineuses : c’est excellent pour votre portefeuille, mais également pour votre santé.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY