Les solutions d’épargne qui peuvent vous intéresser

Les solutions d’épargne qui peuvent vous intéresser

1502
1

L’épargne ! Il n’y a pas meilleure option pour se protéger des aléas de la vie, s’assurer une retraite confortable et concrétiser quelques projets sans recourir aux crédits. Quelles sont les différentes formules qui s’offrent à vous ?

Déterminez vos objectifs

faire-une-epargneEn fonction de vos objectifs, vous pourrez définir la nature de l’épargne qui vous convient : épargne de précaution, épargne pour financer un projet, épargne pour assurer votre retraite. L’épargne de précaution désigne une réserve d’argent que vous mettez de côté et qui vous permettra d’affronter les dépenses imprévues. L’épargne de projet a deux volets : l’épargne pour un projet personnel et l’épargne pour un projet professionnel. Dans le premier cas, il s’agit par exemple d’épargner pour acheter une voiture, une maison, pour payer des travaux… Vous vous donnez un délai pour la concrétisation du projet en tenant compte de votre capacité à épargner. Le projet professionnel concerne par exemple le financement d’une formation pour changer de métier ou encore, financer l’achat d’équipements pour accroitre sa productivité dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale. Enfin, l’épargne retraite vous offre la possibilité de vous constituer un revenu complémentaire à votre pension de retraite dont le montant est parfois insuffisant. Bien sûr, si vos revenus le permettent, vous pouvez cumuler ces 3 catégories d’épargne.

Quel placement choisir ?

epargnerPour une épargne de précaution, la performance du produit compte peu. Ce qui est primordial c’est de vérifier la sécurité du placement et de bien s’assurer que les fonds seront disponibles, sans paiement d’une pénalité, le jour où vous en aurez besoin. Visez les livrets d’épargne réglementés ainsi que les comptes sur livrets à ouvrir dans les banques. Enfin, le placement choisi est censé vous offrir une fiscalité intéressante. Pour une épargne de projet, le rendement du produit (taux d’intérêt particulièrement attractif) est capital. Le placement doit également être sans risque et l’alimentation régulière du compte épargne doit être possible. On peut citer l’épargne logement et l’assurance vie. Enfin, dans le cas de l’épargne retraite, pensez au Plan d’épargne retraite populaire (Perp).

1 COMMENT

  1. Comme solution d’épargne, j’ai opté pour l’achat de parts de SCPI ici : https://www.corum.fr/ . Le rendement est plus qu’intéressant, comparé à un livret A. Cependant, j’envisage de placer un peu d’argent dans un plan d’épargne retraite populaire, histoire de diversifier mon patrimoine. Que penses-tu de cette idée ? Crois-tu que j’ai fait le bon choix ?

LEAVE A REPLY