PEA : pourquoi est-ce un plan d’investissement intéressant ?

PEA : pourquoi est-ce un plan d’investissement intéressant ?

752
0

 
Le Plan d’Épargne en Actions ou PEA figure parmi les investissements possibles pour les personnes vivant en Europe. Le PEA consiste à gérer un portefeuille d’actions en franchise d’impôt sur le revenu. Il peut être destiné aussi bien aux particuliers qu’aux PME et aux ETIs.
 
 

Les principaux avantages liés à l’ouverture d’un PEA

 
 
Le PEA offre la possibilité de profiter d’une exonération fiscale à condition de garder ses titres pendant 8 ans au minimum avant de réaliser un retrait. Si vous respectez cette condition, vos plus-values ne pourront pas être imposées selon le même régime qu’un compte titre par exemple. Les bénéfices engendrés par ce dernier sont en effet soumis à une taxe de 31,3 % qui augmente proportionnellement chaque année. Le PEA possède aussi un avantage certain en termes d’accessibilité. Vous pouvez en effet en ouvrir un avec n’importe quel montant d’investissement initial.
 
 

1898753-le-plan-d-epargne-en-actions-pea-une-rente-a-long-terme-mais-aleatoire
 
 
 

Les inconvénients du PEA

 
 
Malgré l’exonération d’impôt, vous devrez quand même vous acquitter des prélèvements sociaux à raison de 12,3 %. Le PEA interdit également la vente à découvert ce qui peut se révéler handicapant pendant les périodes de vaches maigres. Cependant, la véritable faiblesse du PEA réside paradoxalement dans sa principale force. Le PEA correspond en effet à un plan sur le long terme. Ainsi, si vous décidez de procéder à un retrait 5 après avoir ouvert votre plan, vous perdrez les avantages fiscaux offerts par le PEA. De même un retrait la 5e et 8e année suivant l’ouverture du compte entrainera la fermeture définitive de celui-ci.
 
 

1129278_impots-les-trois-pieges-du-prelevement-a-la-source-web-021143482169
 
 
Bref, si vous voulez un plan d’investissement sur le long terme, n’hésitez pas à ouvrir un PEA. En revanche, si votre situation ne vous permet pas de préserver le plan pendant au moins 8ans alors, tournez-vous vers un autre type d’investissement.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY