Tout savoir sur le Crowdlending ou le prêt participatif

Tout savoir sur le Crowdlending ou le prêt participatif

586
0

Le crowdlending qui est aussi appelé prêt participatif est un genre de placement apparu dernièrement. Il s’agit d’une nouvelle forme d’investissement issu de l’épargne collaborative et qui suit le même précepte que le crowdfunding. Ainsi, l’investisseur va prêter de l’agent pour la réalisation d’un projet par le biais d’une plateforme web et en contrepartie, il recevra des intérêts déjà définis à l’avance.

Les différents types de crowdlending

Crowd funding campaign startup project investors words list

En général, il existe deux types de crowdlending, dont le Peer-to-Peer qui est un crédit entre particuliers et le Peer-to-Business qui est un placement participatif d’entreprise. Avec le Peer-to-Peer, un particulier va demander de l’argent auprès de différents particuliers en s’adressant généralement à ceux qui recherchent un crédit à la consommation avec un meilleur taux par rapport à ce que les établissements classiques proposent. Avec le Peer-to-Business, c’est une organisation qui va demander de l’argent auprès de différents particuliers. Il s’agit le plus souvent d’une organisation à la recherche de placement qui va recourir au prêt participatif puisqu’elle ne parvient pas à obtenir un prêt ordinaire auprès d’une banque.

Les avantages et inconvénients du crowdlending pour les investisseurs

risques-dinsolvabilitePour l’investisseur, le crowdlending est un moyen d’investir son argent selon ses volontés et ses propres critères, c’est-à-dire en fonction du montant, du rendement et de la durée. Ainsi, sur certaines plateformes, un investisseur pourra trouver des profits beaucoup plus élevés, toutefois, il devra prendre plus de risques. Sinon, il pourra aussi choisir d’investir plus d’argent sur un prêt avec un petit rendement, mais avec également moins de risques. L’autre principal avantage du crowdlending est également le fait de pouvoir faire un placement dans l’économie concrète pour des projets intéressants. Toutefois, il faut savoir que le crowdlending présente également des inconvénients. Il y a notamment les risques d’insolvabilité qui demeurent toujours présents malgré les mesures entreprises par la plupart des plateformes.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY