Travailler sans aller au travail ?

Travailler sans aller au travail ?

351
0

Les nouvelles technologies ont contribué au développement du télétravail, surtout dans le secteur de l’IT. D’un côté, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers ce nouveau mode d’organisation. Et de l’autre, les salariés sont également de plus en plus nombreux à souhaiter pouvoir effectuer leur travail depuis leur domicile. Quels avantages présentent le télétravail et comment faire pour le réussir ?

Un mode d’organisation qui avantage aussi bien l’entreprise que les salariés

Le télétravail permet aux salariés d’avoir une meilleure qualité de vie. En adoptant ce mode de fonctionnement, vous serez plus proche de votre famille et pouvez consacrer plus de temps, par exemple, à vos enfants ou à votre passion. Par ailleurs, vous pouvez adapter votre horaire de travail à votre style de vie. Vous avez besoin de vous accorder une petite sieste après le repas pour éviter le coup de barre de 14 heures ? C’est possible en travaillant chez vous. C’est même très conseillé pour que vous ayez l’énergie qu’il vous faut pour être efficace et productif durant cette seconde demi-journée.

Autre grand avantage du télétravail : vous n’aurez plus à perdre votre temps dans le transport. Vos stress liés au trafic, aux nombreux kilomètres à parcourir, à la ruée du matin, au problème de transport après le travail… ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Chez vous, vous serez également moins stressé. Ceci, parce que vous êtes dans un environnement familial et personnel, où vous vous sentez bien à l’aise. C’est favorable à une bonne performance professionnelle.

Mais les télétravailleurs ne sont pas les seuls qui bénéficient des avantages de ce mode de fonctionnement. L’entreprise y gagne aussi. En permettant à leurs salariés de travailler chez eux, l’entreprise n’a pas besoin de louer un espace de travail. Elle n’aura pas non plus à payer le coût de transport de ses salariés. Enfin, selon les études effectuées, le télétravail réduit l’absentéisme.

Les règles d’or pour réussir le télétravail

Pour cumuler les nombreux avantages que présentent le télétravail, il faut vous approprier quelques règles d’or. Ainsi, pour une bonne concentration, il vous faut aménager un coin bureau tranquille chez vous et vous procurer des meubles de bureau adaptés. Pensez à acheter votre mobilier de bureau sur Frankel ou sur d’autres sites internet spécialisés dans l’ameublement de bureau. Vos moyens actuels ne vous permettent pas de vous créer un espace de travail confortable chez vous ? Souscrire un prêt est une solution qui s’offre à vous. N’oubliez pas, un espace de travail agréable vous fera gagner en concentration, en efficacité et en temps.

Ensuite, déterminez votre rythme de travail. Puis faites-vous un planning en béton et tenez-vous-y ! Fixez des moments de pause bien précis pour éviter de vous retrouver encore sur votre poste à minuit. Pour vous motiver à vous mettre au travail dès le matin, levez-vous à des horaires fixes. Préparez-vous, habillez-vous comme si vous allez rejoindre votre lieu de travail. Ne restez pas en pyjama, mais on ne vous dit pas non plus de sortir le tailleur ou le costume!

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY