Une entreprise peut-elle souscrire à des parts de SCPI ?

Une entreprise peut-elle souscrire à des parts de SCPI ?

79
0

La SCPI (société civile de placement immobilier) remporte de plus en plus de succès auprès des investisseurs. Ce placement permet d’effectuer indirectement une acquisition immobilière via l’achat de parts de SCPI. Son accessibilité, sa rentabilité et l’absence de soucis de gestion constituent ses principaux avantages. Si ce type d’investissement séduit surtout les particuliers, les entreprises peuvent également acheter des parts de SCPI et devenir associées. Comment ça marche ?

Diverses modalités d’investissement

L’investisseur dispose de plusieurs modes d’investissement pour devenir associé d’une société de gestion. Il peut acheter comptant ses parts auprès d’une société de gestion. Choisissez-en une à forte rentabilité. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil, des sites comme scpi-8.com peuvent vous rediriger vers les meilleures offres. L’investisseur peut aussi souscrire un emprunt pour l’achat de ses parts s’il ne dispose pas d’argent disponible. Enfin, la dernière option : l’achat des parts en démembrement. C’est cette modalité d’investissement qui convient le plus aux entreprises désirant investir dans une SCPI. Cette technique consiste à séparer lors de l’achat des parts la nue-propriété et l’usufruit.

Nue-propriété et usufruit, quelles différences ?

Le démembrement du droit de propriété est toujours temporaire pour une durée de 5 ans dans la plupart des cas. Mais en fonction des accords entre les deux parties dont l’usufruitier et le nu-propriétaire, cela peut aller jusqu’à 20 ans. Une entreprise qui investit en démembrement achète donc des parts de SCPI pour une durée déterminée. L’achat en usufruit est moins coûteux et permet à l’usufruitier de bénéficier intégralement des dividendes versés par la société de gestion. En revanche, elle supporte toute la charge relative à l’investissement. A l’extinction du délai de démembrement, il ne reçoit plus de revenu, et la totalité de ses parts revient au nu-propriétaire. Ce dernier peut revendre les parts et réaliser une plus-value ou les garder pour se constituer des revenus mensuels.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY