Puisque l’immobilier constitue un placement intéressant, vous souhaitez y investir en montant votre SCI. Et vous avez raison, les avantages d’une telle structure sont nombreux. Découvrez-les ici pour ne plus hésiter à vous lancer.

Vous pouvez créer votre SCI en quelques étapes

Monter votre SCI peut se faire en quelques étapes. Vous pouvez trouver plus de détails sur les démarches administratives pour une telle procédure sur ce site sur les SCI. Mais en attendant, en voici les grandes lignes :

• Choisir le type de votre SCI : vous avez le choix entre une SCI professionnelle, une SCI construction vente et une SCI familiale.
• Effectuer la rédaction des statuts de votre société.
• Constituer et déposer le capital social de votre entreprise.
• Publier un avis de constitution de votre entreprise dans un JAL habilité.
• Rassembler le dossier nécessaire pour la création de votre établissement et le déposer auprès du guichet unique.

Vous pouvez gérer et transmettre en toute simplicité un patrimoine immobilier

Grâce à votre SCI :

• Vous pouvez acquérir un grand nombre d’immeubles, dont certains peuvent être apportés par vos associés.
• Vous pouvez réunir facilement les fonds dont vous avez besoin pour l’investissement en souscrivant des emprunts : vos associés sont des responsables du passif social, ce qui rassure les créanciers.
• Vous pouvez nommer un associé unique qui va s’assurer de gérer les biens que vous détenez : il n’a besoin de l’unanimité que si des décisions solennelles, comme la révocation du gérant ou la nomination d’un nouveau ou encore la mise en vente d’un immeuble dans le but d’avoir plus d’argent pour alimenter l’établissement, doivent être prises.
• Vous pouvez donner des parts sociales successivement tous les 15 ans en franchise de droits : vos héritiers peuvent donc devenir propriétaires du patrimoine immobilier après les donations.
• Vous pouvez partager les charges locatives entre vos associés.

Vous pouvez fixer un capital social libre

Vous pouvez, comme la plupart des entreprises, fixer votre capital social comme vous le souhaitez (d’un euro au minimum). Vos associés, eux aussi, peuvent apporter leur euro symbolique. Donc, il est envisageable de monter une SCI sans avoir beaucoup d’apports en numéraire.

Bien évidemment, en pratique, un euro ne suffit pas pour faire fonctionner la structure. Vous devez alors rassembler un minimum de fonds qui, en plus d’être utile, va faciliter votre acquisition d’emprunts auprès d’une banque.

Vous pouvez choisir votre régime d’imposition

C’est l’un des intérêts les plus bénéfiques de la SCI. Vous pouvez opter pour un impôt sur les sociétés ou pour un impôt sur le revenu. Mais par défaut, votre structure est soumise à une imposition sur le revenu. Les avantages de ce régime ?

• Vos bénéfices, s’ils sont entre les mains de vos associés, sont imposables.
• Vous pouvez les inscrire sur la déclaration des revenus personnels des associées. Ils vont être considérés comme des bénéfices non commerciaux.
• Vous allez profiter d’une exonération totale d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière des immeubles que vous détenez depuis plus de 22 ans.

Si vous choisissez l’IS, votre établissement peut déduire une fraction d’immeuble tous les ans. Cet amortissement permet d’atténuer la somme de l’impôt sur les bénéfices payés chaque année. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas profiter d’abattement, peu importe la durée de détention de vos biens.

Bien sûr, il y a d’autres avantages de la SCI : vous pouvez protéger votre patrimoine personnel et vous pouvez céder vos parts à vos associés si vous voulez sortir de l’investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.