Analyse financière d’une entreprise : quels intérêts ?

Analyse financière d’une entreprise : quels intérêts ?

81
0

Considéré comme un incontournable dans le monde de l’entreprenariat, l’analyse financière est une procédure à ne pas rater pour assurer principalement le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise. Concernant directement les employés, les dirigeants et les actionnaires, elle tient un rôle très important. Pour les nouveaux entrepreneurs, voici un guide pour bien approfondir l’analyse financière d’une entreprise.

Fait connaître la compétitivité de l’entreprise

L’analyse financière est tout d’abord un outil de gestion. Elle aide alors les dirigeants à savoir l’état de la Société. Il s’agit d’un procédé qui utilise les documents tels que les comptes de résultat pour savoir le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents. Les indicateurs tels que les chiffres d’affaire ou les marges brutes permettant de savoir la puissance de la firme. L’analyse financière vous permet aussi d’étudier les modes d’exploitations de votre société et de prévoir la possibilité du retour sur investissement.

Assure la longévité de l’entreprise

En plus d’aider à positionner l’entreprise face à ses concurrents, l’analyse financière aide aussi à connaître la capacité de la société à faire face aux différents aléas tels que les hausses de prix, l’apparition de nouveaux concurrents. L’analyse financière s’interroge alors sur le niveau d’endettement de la firme, la conformité de sa structure avec la stratégie suivie. L’analyse financière utilise le bilan et le tableau de financement comme des indicateurs pour analyser la longévité de la société. Pour être plus précis dans le constat, celle-ci vous aide aussi à porter un regard vigilant sur l’évolution des besoins en fond de roulement ou BFR ainsi que les différents ratios. Cela va alors aider à être précis concernant la situation de l’entreprise.

Evalue le développement de l’entreprise

L’analyse financière permet de savoir le potentiel de développement de la société. Grâce à celle-ci, il est plus facile de suivre la croissance de l’entreprise. En effet, avec la rentabilité on peut savoir si l’entreprise peut se développer ou pas. Si la rentabilité est très peu, il faudra alors un apport en capitaux conséquent pour que l’entreprise survive. Mais si la rentabilité évolue, l’entreprise n’aura besoin que de ses fonds propres pour faire face aux échéances donc elle n’aura plus d’opportunité à se développer.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY