Investir à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?

Investir à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?

929
0
Traditional fishing village of Assos at Kefalonia island in Greece

 
Pour échapper à la fiscalité contraignante en France, nombre d’entrepreneurs décident d’investir à l’étranger. Parmi les destinations les plus prisées se trouvent la Chine, les pays d’Afrique et l’Amérique latine. Cependant, est-ce que cette solution se révèle intéressante ?
 
 

Les avantages

 
 
Comme dit précédemment, le principal avantage de ce type d’investissement réside dans la possibilité d’échapper au système fiscal français qui peut se révéler particulièrement contraignant. En investissant à l’étranger, vous pouvez ainsi profiter d’impôts moins lourds sur vos bénéfices. Les frais relatifs à la création d’entreprise se révèlent aussi minimes si vous choisissez un pays proposant des aides aux investisseurs comme ceux cités précédemment. À noter qu’il existe également des pays européens qui proposent ce type d’avantages aux investisseurs. En Crimée par exemple, les investisseurs étrangers bénéficient d’un statut particulier vis-à-vis de la fiscalité notamment s’ils investissent dans les jeux de casino.
 

 

investir-à-letranger
 
 
Investir à l’étranger peut aussi se révéler intéressant si vous ne disposez que d’un capital minime. En jouant sur les taux de change, vous pouvez en effet trouver un pays où votre budget minime peut se révéler colossal. Pour vous donner un exemple, un euro vaut environ 3190 Ariary malgaches. Un budget de 1000 euros peut ainsi se révéler particulièrement puissant dans ce pays où le PIB se situe à moins d’un dollar par habitant et le SMIC à 30 euros par mois.
 
 
 

Les inconvénients

 
 
Au niveau des inconvénients, vous pouvez retrouver la barrière de langue. Il se révèle ainsi difficile de se documenter sur les lois locales si vous ne parlez pas la langue. Investir à l’étranger peut aussi se révéler problématique si vous ne comptez pas résider sur place. En revanche, si vous trouvez une personne de confiance pour surveiller et faire tourner votre business pendant que vous n’êtes pas sur place alors, rien ne vous empêche d’investir à l’étranger. Cette personne peut même s’occuper des démarches administratives à votre place.
 
 

miami1
 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY