Le prêt entre particuliers de plus en plus à la mode

Le prêt entre particuliers de plus en plus à la mode

1833
0

Proposé par des plates-formes agréées, le prêt entre particuliers est une formule qui permet d’échapper aux crédits bancaires à fort taux d’intérêt. Jugée très avantageuse, cette solution permet aux emprunteurs d’avoir accès directement aux économies des particuliers, et ce, avec des taux très compétitifs.

Prêt entre particuliers, un succès à l’échelle internationale

pret-entre-particuliersAux États-Unis, le prêt entre particuliers connait un réel succès. Parmi les plates-formes qui proposent cette formule, le Lending Club reconnu en tant que « plus grand marché au monde du crédit en ligne » propose un plafond de 35 000 dollars, et ce, avec un marché américain de crédit à la consommation d’une valeur de 3 000 milliards de dollars. De son côté, l’Angleterre a permis au grand public d’emprunter plus de 680 millions d’euros grâce au prêt entre particuliers durant l’année 2014.
Pour ce qui est de la France, la plateforme Prêt d’Union qui représente 40 milliards d’euros est en service depuis octobre 2011, et privilégie les crédits accordés aux ménages.
Reconnu en tant qu’établissement de crédit prestataire de services d’investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), Prêt d’Union attire sa clientèle avec une formule de prêt entre particuliers, et ce, avec une croissance importante qui ne laisse pas de marbre ses concurrents.
Qui plus est, la plate-forme assure sa pérennité avec 2 % de commission pour chaque prêt entre particuliers accordé.

Les avantages du prêt entre particuliers

Pour séduire les clients des banques et autres organismes de crédit, les plates-formes de prêts entre particuliers n’hésitent pas à multiplier les avantages pour les emprunteurs. À ne citer que les taux d’intérêt qui vont de 4 à 6,5 % suivant la durée du prêt et le profil du demandeur de crédit, il est à noté que dans certains cas, il peut être judicieux de comparer les prêts personnels auprès d’organismes bancaires et les prêts entre particuliers qui ne sont pas toujours les plus avantageux. Dans ce domaine, la moyenne du taux d’intérêt est estimée à 5,6 %, ce qui est relativement bas par rapport aux autres formules de crédits à la consommation proposées par les banques : 6,6 % de taux moyens pour les banques françaises, et 7,6 % dans la zone euros en 2014. Cette différence de taux s’explique entre autres par l’absence d’une commission très élevée appliquée par les établissements bancaires. Quant aux prêteurs, le taux de rendement est supérieur, et ce, avec un investissement peu risqué avec le crédit entre particuliers. En effet, la demande se fait par étude de dossier et les sites comme Prêt d’Union appliquent des critères très sélectifs. Pour vous donner une idée de leur sélection drastique, sachez que seuls 164 millions d’euros ont été fournis aux demandeurs de crédits qui voulaient près de 3 milliards d’euros.

Crédit entre particuliers, les conditions à remplir pour un prêteur

pret particuliersPour devenir prêteur, vous devez répondre à des critères de sélection très stricte. À commencer par la présence d’un portefeuille d’instruments financier supérieur à 500 000 euros. Une expérience professionnelle dans l’univers du crédit entre particuliers est également nécessaire pour remplir la clause de solidarité entre acteurs : le partage des pertes des autres.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY