Loi Pinel : est-ce un bon investissement ?

Loi Pinel : est-ce un bon investissement ?

1138
0

Mise en place par Sylvia Pinel en 2014, la loi qui porte son nom a pour but de relancer l’investissement locatif en favorisant le retour des investisseurs particuliers sur le marché du neuf à travers une stratégie de défiscalisation. Mieux accueilli que la loi Duflot, le dispositif Pinel semble être un bon investissement. Pour vous en faire une idée plus précise, décortiquons ici les avantages de cette mesure.

Des avantages fiscaux

 L’un des points majeurs plébiscités dans la loi Pinel est la défiscalisation qu’elle propose. En effet, si le bien neuf acquis dans l’une des zones éligibles au Pinel est loué pendant 6 ans, l’investisseur peut espérer une réduction d’impôt de 12% sur le prix du logement. Avec un engagement de location pour 9 ans, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%. Pour un engagement de location de 12 ans, la défiscalisation est de 21%. Selon le prix du logement et la durée d’engagement, la réduction d’impôt peut atteindre les 63.000 euros.
Pour savoir le montant exact de sa réduction d’impôt, il est conseillé d’utiliser un simulateur gratuit dédié à la loi Pinel.

Loyer, une source de revenus supplémentaire

Parce que les logements neufs éligibles au Pinel se trouvent dans les zones où la demande locative est forte, l’investisseur n’aura pas beaucoup de mal à trouver des locataires. Il peut ainsi profiter d’une source de revenus supplémentaire. Et même si le loyer est plafonné, c’est une rentrée d’argent en plus qui lui permet de rembourser rapidement son prêt. Enfin, il est à noter que la location avec la loi Pinel est très rentable. En effet, en moyenne, la rentabilité dans l’immobilier neuf est autour de 2,5%. Avec la défiscalisation apportée par Pinel, la rentabilité s’élève entre 3,5 à 4,5%.

Une plus-value à ne pas négliger

Avec le temps, le logement neuf prendra de la valeur. Certes, il y aura certainement des moments où le marché de l’immobilier stagne ou s’essouffle un peu. Mais l’investisseur peut toujours revendre son bien au bon moment pour en tirer une meilleure plus-value.
Attention, la revente n’est possible qu’après 6 ou 9 ans minimum.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY