Retraite : préparer sa retraite à tous les âges

Retraite : préparer sa retraite à tous les âges

840
0

 
Si vous êtes un étudiant sur le point d’entrer dans la vie active, vous avez surement entendu à de multiples reprises qu’il est impératif de commencer à économiser pour la retraite dès sa première année en tant que professionnel. Certes, ce conseil semble extrême puisque vous pensez avoir 45 longues années devant vous pour vous payer une retraite confortable. Cependant, vous ne devez pas connaitre la dernière réforme du système de retraite ainsi que ses impacts sur le montant de votre pension.

 
 

Pourquoi commencer à économiser si tôt ?

 
 
En France, le système de retraite de base fonctionne selon un système de trimestres. Chaque fois que vous versez une mensualité, vous validez un trimestre. Arrivé à l’âge de la retraite, le nombre de trimestres validés déterminera si vous pouvez profiter d’une pension à taux plein ou non. À noter que le taux plein correspond à 50 % de votre salaire initial. Dans le cas où vous ne pouvez pas profiter du taux plein, votre pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés. En d’autres termes, votre pension pourrait être ridiculement basse.
 

 

impotv-1024x683
 
 
Aussi, pour éviter un tel problème, il se révèle impératif de commencer à économiser dès l’entrée dans la vie active. Sachez aussi que le système de validation des trimestres contient quelques subtilités. Les périodes de chômage figurent en effet parmi les périodes non-comptabilisé comme les années sabbatiques. Si vous n’économisez pas pendant ces périodes, vous risquez ainsi de ne pas remplir le nombre de trimestres requis pour profiter d’un taux plein.
 
 
 

La retraite anticipée et la surcote

 
 
En économisant dès l’entrée dans la vie active, vous augmentez aussi vos chances de remplir le nombre de trimestres requis avant d’atteindre l’âge de la retraite. Cela vous offre deux possibilités :
•    Vous pouvez partir en retraite anticipée tout en profitant d’un taux plein.
•    Ou vous pouvez continuer à travailler et à économiser afin de profiter d’une surcote. Pour faire simple, vous profiterez d’un bonus sur le montant de votre pension à taux plein au moment où vous aurez atteint l’âge de la retraite.
 
 

107879_un-nouveau-dispositif-d-aide-au-depart-a-la-retraite-pour-les-artisans-et-commercants-5452978-k4-1024x683
 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY