Le prêt bancaire est une sorte de convention entre deux parties. Il y a la personne ou la société qui prête que l’on appelle « le prêteur » d’une part et « l’emprunteur » d’autre part. Le prêteur ou la banque met à disposition de l’emprunteur un crédit ou des espèces pour être utilisé à une fin commerciale ou spéculative pendant un temps défini. Le prêt et le crédit ont une acception commune en ce qu’ils sont, tous deux, régis par une même synthèse.
Les prêts bancaires au bénéfice des entreprises
Dans le monde des finances, ce type de prêt est connu sous l’abréviation PBE ou prêt bancaire aux entreprises. Il est intéressant pour vous surtout si vous vous spécialisez dans des exploitations de produit industriel. Le PBE donné par une banque sert au financement des entreprises industrielles. Les institutions financières peuvent accorder aux gérants ou à des responsables financiers de ces entreprises un prêt à moyen ou long terme. Cela se fait selon leur entente ou leurs besoins à partir des espèces collectées sur d’autres comptes d’entreprise. Ce type de prêt est plus léger en termes de taux. Il est utile pour assurer le financement de l’actif durable et pour renforcer aussi le fonds de roulement des grandes entreprises ou des entreprises d’exportation en besoin d’automatisation.
Le système national de crédit
L’État, en tant que prêteur, intervient directement dans le financement des grandes entreprises à forte potentialité, en leur accordant des prêts. Il peut garantir, au moyen de ses établissements publics, et octroyer des subventions à ces derniers pour renforcer leur capacité de production. À part les subventions, les bonifications d’intérêt, les primes et autres allocations sont aussi des aides financières fournies par l’État. Des organes spécialisés peuvent accorder aux entreprises ou aux sociétés commerciales des prêts et attribuer certains crédits bancaires sous conditions et sous le contrôle de l’État. À citer comme organe spécialisé la caisse centrale de crédit et le crédit national. Pour financer les travaux publics et les constructions de bâtiment, les institutions financières octroient un prêt particulier affecté spécialement à l’investissement d’où le nom « Prêt Spécial à l’Investissement » ou PSI. Les sociétés de développement régional et le crédit d’équipement des Petites et Moyennes Entreprises ou PME sont des exemples typiques d’institutions financières de prêt à long terme.