En ces temps où les banques sont indispensables pour financer les projets des foyers dans le domaine de l’immobilier, le chauffage etc., les faits montrent de manière claire et indéniable que le secteur bancaire est déserté. Pas plus tard qu’en 2017, les banques a éliminé près de 4000 postes, ce qui est pour le moins surprenant aux yeux du simple profane. En fait, cette situation s’accompagne de l’augmentation du nombre des cadres mais également d’un changement en profondeur sinon radical dans ce corps de métier. Que le secteur bancaire soit déserté s’explique-t-il de façon rationnelle ? Que se passe-t-il réellement ?
Le secteur bancaire est déserté : L’état des lieux
Le secteur bancaire est déserté, c’est un fait, appuyé par des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. L’année 2011, en France, les banques employaient environ 383 000 personnes et elles ne sont que 366 200 en 2017. Ces statistiques sont révélées par la Fédération bancaire française ou FBF. Si l’on compare les entrées et les départs l’an dernier, on constate rapidement que presque 4 000 emplois ont été fermés. Cela représente une baisse de 1,2%, ce qui est considérable lorsqu’on sait que c’est l’un des plus gros employeurs en France. Mais pourquoi alors le secteur bancaire est déserté ?
Raisons pour lesquelles le secteur bancaire est déserté
Si le secteur bancaire est déserté, cela s’explique surtout par le fait que les banques en ligne prend une place de plus en plus importante. Du coup, les tâches sont dispatchées en partie sur l’informatique et aussi sur les clients. Résultat des courses : le secteur bancaire est déserté. Cette nette baisse de l’emploi dans le milieu bancaire s’explique également par le fait que les salariés ne souhaitent pas tous faire carrière dans le même secteur toute leur vie, alors, ils démissionnent.