À l’heure de l’économie collaborative, la location meublée peut devenir une véritable manne financière. Vous pouvez profiter de cette opportunité tout en restant dans la légalité. Voici quelques points à relever concernant la fiscalité.

Pas de comptabilité obligatoire en vous constituant micro-entrepreneur

Si vous adoptez le régime de micro-entrepreneur, la loi vous permet de louer une maison meublée sans tenir une comptabilité à cet effet. Il est même envisageable de bénéficier d’un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires. Sachez tout de même que les loyers doivent être déclarés et figurer dans l’impôt sur le revenu. Ce système est parfait si le gain généré par le bien immobilier reste en dessous de 70 000 euros. Il est aussi possible d’entrer dans un cadre plus formel même si vos ressources locatives n’atteignent pas ce montant.

 

Le régime réel reste une option envisageable

Si l’ensemble des loyers dépasse 70 000 euros, il faudra tenir une comptabilité spécifique à cet effet. En d’autres termes, le revenu fait l’objet d’une formalité à part entière. La fiscalité est également différente. Vous entrez dans le cadre du régime réel. Cette formalité comporte plusieurs avantages dont la déduction de certaines charges. L’impôt pourrait exclure les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, les travaux d’entretien ainsi que l’amortissement des meubles. Ce qui allège significativement la fiscalité relative à la location.

Devenir loueur meublé professionnel

Sachez que vous avez deux principaux choix envers la fiscalité. En vous constituant loueur meublé non professionnel, vous reportez le déficit sur les bénéfices réalisés au cours de l’année. Reprenez le même exercice sur la décennie. Informez-vous sur les revenus complémentaires non fiscalisés. Pour ceux qui décident d’être loueurs meublés professionnels, la déduction d’impôt est assez conséquente. Le niveau de confort est aussi encadré par la législation. Outre le chiffre d’affaires, certains équipements vous obligent à basculer vers une activité déclarée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.