La nouvelle forme d’emploi très populaire en ce moment est le portage salarial. Il est né en France dans les années 80, à l’initiative de cadres au chômage. Il influence aujourd’hui plusieurs profils : jeune diplômé, cadre, consultant, formateur, ingénieur, manager de transition, salarié, freelance, retraité et personne en quête d’activités.

Le portage salarial : c’est quoi ?

Le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Le travailleur indépendant (salarié porté) propose ses services à son client (entreprise cliente) en usant les services d’une société de portage salarial pour la gestion des volets juridiques, administratifs et financiers. Cette dernière est à la fois un employeur pour le salarié porté et un intermédiaire dans sa relation commerciale avec l’entreprise cliente.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial se déroule comme suit :

• La personne « portée » est différente d’un salarié classique. Il est tout d’abord autonome dans la coordination de son travail et est propriétaire de ses clients. Il se met d’accord avec ces derniers sur l’objet, les conditions d’exécution, la durée et le coût de ses services. C’est l’entreprise de portage qui s’occupe ensuite de signer le contrat indiquant les éléments de la négociation.

• Pendant la mission, l’entreprise de portage facture mensuellement les services du « porté » et rend ses honoraires en salaires. Le règlement peut se fonder sur l’état des activités, par exemple selon un taux journalier ou selon le volume horaire, ou en fonction d’un prix fixe. Le calcul est effectué par la société de portage salarial. La facturation des cotisations sociales et les impôts sont faits par les différents organismes.

Les avantages pour le salarié porté

Le premier avantage du salarié porté est le fait d’être indépendant dans son travail, tout en ayant le statut de salarié. Ainsi, même s’il exerce ses missions en autonomie, il bénéficie des avantages d’un salarié : sécurité sociale, prévoyance, chômage, etc. Le second avantage est qu’il n’a plus besoin de s’occuper des aspects juridiques, administratifs et financiers de son activité. Ces derniers sont pris en charge par l’entreprise de portage. Par ailleurs, il peut totalement se consacrer à son métier et gérer son emploi du temps en harmonie avec sa vie sociale. Sans oublier le fait qu’il est libre de choisir lui-même ses propres clients. L’entreprise de portage cegelem est l’adresse qu’il vous faut si vous voulez travailler dans le portage salarial.

Les avantages proposés par l’entreprise de portage pour les clients

En tant que société, embaucher un consultant en portage salarial vous permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez gagner en flexibilité. En effet, si vous avez besoin de ressources et que celles en interne ne suffisent plus, vous pouvez juste faire appel à un consultant en portage salarial. Mais encore, vous n’avez aucun engagement social envers le « porté ». Il suffit d’un contrat commercial. Concernant le coût, le portage salarial est beaucoup moins cher que le recrutement en intérim. De plus, le salaire du consultant est fixé dès le départ. L’entreprise de portage peut également s’estimer heureuse, car le statut du portage salarial est reconnu officiellement. Grâce à la Convention Collective et l’ordonnance gouvernementale, ce secteur est tout à fait légitime juridiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.